C’est pourquoi le porte-parole de la famille religieuse Sy de Tivaouane dit convier ses frères musulmans et particulièrement Tidianes, à faire attention en s’engageant résolument sur la voie dégagée par Seydi El Hadji Malick Sy en matière de pratiques religieuses. « Nos anciens ont fini de baliser les voies qui mènent vers Dieu, profitons-en au lieu de perdre notre temps », martèle-t-il. Il a ensuite invité tout musulman ayant des zones d’ombre dans sa pratique religieuse à s’approcher de Tivaouane. « In Cha Allah, il sera bien servi », soutient-il.
Sous ce même registre, Serigne Abdou Aziz Sy demande aux Sénégalais de s’éloigner de la médisance, de la calomnie, des mots blessants, « car cela peut éloigner leurs auteurs de la grâce de Dieu ».
Ce jour de Korité qui marque la fin du mois béni du ramadan ou mois du repentir, a été mis à profit par le porte-parole des Tidianes pour remercier et féliciter le président de la République, Me Abdoulaye Wade, et tout le gouvernement. Il a fait une mention spéciale à l’administration territoriale de la région de Thiès et du département Tivaouane, sous l’autorité du gouverneur Mouhamet Fall et du préfet Mouhamed Mahmout Diop.
Venu apporter le salut et les félicitations du chef de l’Etat au khalife général des Tidianes, Mouhamet Fall, chef de la délégation officielle, a demandé au marabout de prier pour le renforcement de la paix et de la concorde entre tous les Sénégalais.
« Le Sénégal nous appartient tous. Cultivons donc la solidarité agissante que nous enseigne l’Islam », dit-il. S’agissant de la loi sur la mendicité qui défraie la chronique, il indique que dans son esprit, elle ne vise pas les maîtres coraniques et leurs talibés. « Elle rentre dans le cadre d’une meilleure organisation de la mendicité, des jours précis et autour de lieux de culte », confie-t-il. C’est pour cela que des échanges à même d’apporter les solutions les meilleures à ce phénomène seront les bienvenues.
Mbaye Ba
Source Lesoleil
Leave feedback about this