C’était presque parti pour un affrontement entre les militants de la coalition Bennoo Siggil Senegaal et les forces de l’ordre. La coalition la plus représentative de l’opposition avait en effet décidé de marcher ce samedi contre le monument de la renaissance africaine dont l’inauguration est prévue cet après-midi en présence de plusieurs chefs d’Etats étrangers. Mais le préfet de Dakar avait notifié un Bennoo Siggil Senegaal un arrêté d’interdiction de marcher. « Niet », avaient répondu Amath Dansokho et compagnie. « Nous allons marcher même s’ils mobilisent toute l’armée », avaient averti les jeunes de Bennoo Siggil Senegaal dans les colonnes du journal Walf Grand-Place.
Mais, la bombe a finalement été désamorcée par Serigne Abdou Aziz Sy « Junior ». Le porte-parole du khalife général des Tidianes qui mène, depuis quelques temps, une médiation dans le cadre du dialogue politique, a pris son bâton de pèlerin pour tenter de convaincre le président Abdoulaye Wade et son opposition à revenir à de meilleurs sentiments. Une médiation qui a finalement payé. Puisque le chef de l’Etat a, lui-même, désavoué le préfet de Dakar en levant l’interdiction de la marche de Bennoo Siggil Senegaal qui devrait donc pouvoir marcher sans être inquiétée par les forces de l’ordre.
Intervenant en direct sur le plateau de la chaîne de télévision privée Walf Tv, Serigne Abdou Aziz Sy « Junior » a confirmé cette décision du chef de l’Etat et a salué l’ouverture d’esprit aussi bien de Wade que des responsables de Bennoo Siggil Senegaal. Selon Sidy Lamine Niasse, président du groupe Wal fadjri, la médiation entre les deux camps a duré presque toute la nuit.
Source Nettali.net Via Xalimasn.Com
Le Titre et l’extrait Audios est de la Rédaction
Leave feedback about this