Dans le cadre des ablutions il y a 2 notions très importantes auxquelles, il convient de faire attention et qui sont appelées en ouoloff « SIWOU » et « FERLOU ».
Il est courant de voir un musulman aller dans les toilettes, et faire ses besoins (uriner) avant de faire ses ablutions. Beaucoup d’entre nous (les hommes en particulier) sans attendre que toutes les gouttes d’urine aient fini de «suinter » complètement, aussitôt que nous sortons des toilettes nous procédons aux ablutions.
La conséquence est qu’au moment même de faire les ablutions ou dès fois, après avoir terminé (cela dépend des personnes), il arrive souvent que des gouttes d’urine qui étaient « restées dans le circuit » « tombent » sans même qu’on s’en aperçoive gâtant ainsi les prières qui ont suivi.
En même temps le « slip » ainsi «souillé » n’est plus valable pour faire une prière.
D’après Ibn ABBAS (que Dieu l’agrée), le Prophète (Paix et Salut sur Lui) passant près de 2 tombes, dit : « On tourmente, les 2 morts enterrés ici, mais ce n’est point pour une chose « importante » : l’un d’eux ne se protégeait pas des tâches d’urine et l’autre colportait des médisances ».
Par conséquent, lorsqu’on a fini d’uriner il faut veiller à 2 choses :
1 – Attendre un peu dans les toilettes, passer les 2 doigts (index et pouce) de la main gauche sur le sexe, de la racine au bout en pressant légèrement de manière à éliminer l’urine.
Répéter cette « opération » 2 fois (soit 3 fois au total). C’est ce qu’on appelle FERLOU en ouoloff.
2 – Nettoyer le bout du sexe avec de l’eau. C’est le SIWOU. L’eau, à ce stade, « arrête » généralement les suintements de gouttes d’urine.
Ce n’est qu’alors qu’on peut procéder aux ablutions « en toute sécurité ». Si on n’a pas le temps d’attendre que les gouttes veuillent bien passer, on peut « placer » un Kleenex ou un morceau de papier « buvard » ou même un morceau de tissu dans le slip, aller vaquer à quelques occupations ; revenir au bout de 5 minutes ; généralement toutes les gouttes seront tombées (FERLOU) sur le morceau évitant ainsi de souiller le slip. On se débarrasse du Kleenex ou autres ; on se nettoie avec de l’eau (SIWOU) et on est prêt pour les ablutions.
Chez les femmes le problème est moins fréquent. En tout état de cause il lui est recommandé elle aussi de faire son FERLOU.
COMMENT ?
Lorsqu’elle a fini de se soulager, elle doit se lever, se tenir debout une petite seconde s’asseoir ou s’accroupir à nouveau et enfin se nettoyer avec de l’eau.
Leave feedback about this