C’est sans doute sous ce rapport qu’il faudrait comprendre la démarche de Sokhna Assiètou SY, la fille de Serigne Mansour SY khalife général des Tidjanes. Depuis 2005, elle a mis sur pied une fondation qui porte le nom de sa grand-mère, Mame Fawade Wéllé.
La structure qui compte actuellement plus de 20 000 membres, a pour but de perpétuer l’œuvre de Mame Fawade Wéllé, mais aussi la réhabilitation de Gaya. Au niveau de cette localité chargée de symbole, des réalisations ont été effectuées par la fondation ; notamment l’agrandissement de la mosquée, la réfection du mausolée et la construction d’une maison pour les hôtes de passage. En dehors des cellules qui existent dans les capitales régionales, d’autres sont installées ou sont en voie de l’être en Italie, en Angleterre, en France et aux Etas-Unis.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, la fondation n’est pas exclusivement une organisation destinée aux Tidjanes. Elle compte en son sein des membres provenant d’autres confréries. Pour Assiètou Sy, il ne pouvait en être autrement pour qui connaît les liens de parenté qui existent entre son grand-père et le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
Rappelons que la manifestation de cette année est prévue le Samedi 29 Septembre 2012 prochain au Grand Theatre National de Dakar et sera animée par Serigne Abdoul Aziz SY al Amine, Porte-Parole de la Famille de Seydi El Hadj Malick Sy.
Mise en Place prévue à 10heures
Animation Doudou Kénd Mbaye
EVENEMENT QUE VOUS POURRIEZ SUIVRE EN LIVE STREAMING SUR ASFIYAHI.ORG IN CHA ALLAHOU !
Reportage : Qui était Mame Fawade Wélé ?
Leave feedback about this