Répondant à l’invitation de la télévision Asfiya, à travers l’émission Ramadanyate, dans un entretien accordé à l’animateur El Badou Gning, le guide religieux intéressé par les questions d’actualité, n’a pas manqué l’occasion de se prononcer sur l’élection du Président élu.
‘‘Des élections comme ça n’ont jamais eu lieu au Sénégal. Tout ce que j’ai appris du scrutin est l’accomplissement du décret divin. Tout émane de Dieu le Tout-Puissant. Lui Seul a décidé de l’aboutissement de l’élection. Ça m’a personnellement beaucoup appris’‘ soutient Serigne Habib Sy Dabakh.
De la modestie et de la simplicité pour diriger le pays
Au moment où beaucoup de sénégalais, notamment les jeunes, expriment le besoin pressant de changement et de rupture, l’appel du fils d’El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh, le regretté Khalife Général des Tidianes, vient conforter la forte demande générale des sénégalais soucieux d’une vie meilleure.
‘‘La première chose que je recommande à Bassirou Diomaye Faye c’est la modestie et la simplicité. Je lui demande d’être le serviteur de la nation. Le peuple place en lui un grand espoir. J’ai vu les jeunes jubiler, c’est normal. Mais il faut qu’ils soient plus patients. Ce n’est pas une mince affaire de diriger le pays, de régler les problèmes des Sénégalais. Donnons-lui du temps et laissons-le travailler. Soyons patients", poursuit le marabout, d’un air pressant.
‘‘Je ne cautionne pas la chasse au diable mais il faut au moins un audit pour élucider la gestion des deniers publics"
Alors que beaucoup s’interrogent sur le sort qui sera réservé au gouvernement sortant à la suite des soupçons de mauvaise gouvernance des fonds alloués à certains ministères, à l’exemple des fonds COVID-19, le guide religieux remet au goût du jour l’urgence d’enclencher un audit des dépenses effectuées en ce sens, ne serait-ce que, pour lui, éclairer les Sénégalais sur ces accusations conférées à des autorités et services compétents.
‘‘Je ne cautionne pas la chasse au diable mais il faut au moins un audit pour élucider la gestion des deniers publics", renchérit-il.
Le Président Bassirou Diomaye Faye invité à solliciter les prières des familles religieuses.
"Le Sénégal est une grande nation connue pour son encrage dans l’Islam soufi. Nous devons ce modèle islamique de paix, de cohésion sociale et de fraternité à nos vénérés guides tels que Cheikh Ahmadou Bamba, Seydina Limamou Lahi, Cheikh Ibrahim Niass, El Hadj Malick Sy…Les chefs religieux jouent un rôle prépondérant dans ce pays. Nous leur devons respect et considération. Ils sont des citoyens à part entière et méritent d’être protégés.
Sous ce rapport, je demande solennellement à Monsieur Bassirou Diomaye Faye de solliciter leurs prières. Je n’ose pas croire qu’il ne le fera pas. A chacun sa façon de faire, certes, mais j’espère très bientôt qu’il fera le tour des foyers religieux. C’est de son rôle d’aller leur rendre visite", conclut Serigne Habib Sy Dabakh.
Asfiyahi.org
Leave feedback about this