1. ‘’Ce fut pour moi un privilège inespéré et un plaisir toujours renouvelé de bénéficier dès mes premiers pas à la Banque Islamique, de la collaboration et du soutien de M. El Hadj Mansour SY.
2. Une maîtrise insuffisante des langues utilisées dans la Banque, faisait de moi, à mes débuts, un dirigeant traînant un lourd handicap parmi les experts de haut niveau en service dans l’institution et surtout au sein d’une Direction dynamique, pensant et agissant à un rythme accéléré.
Mansour SY, fin lettré, homme de foi, de culture et d’ouverture, a largement contribué à l’atténuation progressive puis à la dissipation du brouillard de mes débuts. Il l’a fait non seulement comme interprète, me servant généreusement en excellant en Français ce qui se disait et s’écrivait dans une institution en pleine phase de croissance, mais encore en formateur attentionné, m’ouvrant les secrets de la langue anglaise dans ses applications économiques et financières. En me commentant les textes arabes préparés par les services de la Banque ou reçus de l’extérieur, il en profitait pour m’initier à l’esprit fécond qui sous tend, vivifie et clarifie toute action dans cette partie du monde. Ce préalable était indispensable à mon immersion dans la culture de l’institution que j’avais l’ambition de servir.
Les lignes qui précèdent, dans la brièveté obligée de l’exposé, n’expriment qu’imparfaitement la réalité de la première phase de ma collaboration avec M. Mansour SY ; la deuxième phase est encore plus féconde et plus surprenante : en effet, M. Mansour SY a pris goût à toutes les fonctions dont j’étais investi, notamment dans celles relatives aux opérations et projets. Il a étudié et maîtrisé le cycle des projets, toutes les procédures d’identification, de préparation et d’exécution desdits projets. Il était de toutes mes missions extérieures qu’il préparait avec minutie et en exploitait et disséminait les résultats avec un savoir faire sans égal.
Au surplus, Mansour SY fut l’un des rares agents de la Banque à étudier de façon approfondie les fondamentaux des pays membres de celle-ci ; il a par ses propres moyens, réussi à connaître leur organisation sociale et politique, leurs orientations économiques, leur culture et enfin leurs besoins les plus pressants en matière de développement économique, de progrès technique et d’épanouissement de tous ordres.
Il s’y ajoute enfin que M. Mansour SY possède une connaissance encyclopédique que raisonnée de l’institution qui a nom : Banque Islamique de Développement.
Au fil du temps, devenu très vite mon assistant éclairé et dévoué, il s’est affirmé au sein de la Banque comme le lien le plus solide et le plus efficace entre l’institution et ses pays membres.
Je peux affirmer, sans hésiter qu’il a servi la Banque avec honneur, dignité et efficacité. Cette merveilleuse manière de servir s’est appuyé sur un constant don de soi et un esprit de sacrifice jamais démentis.
Convaincu que la Banque Islamique de Développement a positivement bénéficié des services de M. Mansour SY et en raison de la merveilleuse satisfaction que j’ai tirée de l’ensemble de notre collaboration, je lui délivre ce témoignage, comme acte d’appréciation et de reconnaissance.
Ousmane SECK,
Conseiller Principal du Président de la BID, ancien Vice-président chargé des Opérations et Projets du groupe de la Banque Islamique de Développement ancien Ministre de l’économie et des Finances du Sénégal.
Leave feedback about this