Pour en venir au programme, il cite le Symposium prévu le 10 décembre, mais aussi un Forum pour la veille du Gamou, un spectacle sons & lumières et des bourdes populaires un peu partout au Sénégal. Pour préciser les conditions de la couverture médiatique dédiée à la presse, la cellule a tenu à informer qu’un remplissage du formulaire d’adhésion disponible dans leur site cellulezawiya.com.
Le Président du Coskas, Ousmane Samb, a à son tour considéré la vie du Prophète (psl) comme un vecteur de l’enseignement par excellence. Pour lui, les situations d’instabilité présentes chez nous et ailleurs résultent d’un fait : l’absence du reflet de l’œuvre Mohamedienne dans la manière de pratiquer l’islam d’aucuns. Parce que pour Al Maktoum, « la philosophie de l’illustre Prophète porte en elle-même les solutions aux problèmes d’ici-bas et de l’au-delà. » Il cite l’exemple des Finances Islamiques, aujourd’hui d’usage dans pas mal de contrées en occident, et ayant contribué à l’équilibre économique même de ces pays.
Le Thème du Mawlid
Pour les membres de ladite cellule, il est temps que la communauté musulmane puisse être nourrie à la sève de l’enseignement prophétique, afin que l’équilibre tant convoité puisse s’implanter. Ce qui suscite un désir brulant d’en venir aux comportements, et par là évoquer la citoyenneté. Voilà pourquoi le Thème du Symposium de cette année s’articule autour de l’éthique et de la citoyenneté, considérées comme des exigences pour un développement global et durable.
Des hommes intellectuellement bien servis à l’image de Serigne Mansour Sy Djamil, du Dr d’Abdoul Aziz Kébé, Abdoul Aziz Diop, du Professeur Mamarame Seck , Mbaye Thiam,ou encore de Bakary Samb, en plus de représentants de familles religieuses, veilleront à tenir des communications qui dessineront le profil parfait du citoyen musulman modèle, celui-là qui saura accomplir ses devoirs religieux tout en contribuant à l’équilibre des systèmes d’ordre économique, culturel, social ou autre.
« C’est à partir d’un mélange de doutes et de certitudes qu’a jaillit cette lumière qui éclaire toute l’humanité », nous enseigne Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. Lumière représentée ici par le sceau de la prophétie, et qui est en parfaite harmonie avec le choix du thème des évocations religieuses : « Mouhamad (saws) prince des lumières ». Différents tableaux illustreront cette dimension prophétique qui surpasse l’égo de tous les grands de ce monde.
Asfiyahi, la Rédaction
Leave feedback about this