Produit de la spiritualité
C’est d’ailleurs grâce à l’enseignement et à la bénédiction de celui-ci dont l’immensité du savoir est de notoriété publique que Serigne Mouhaamdou Moustapha Sy a ainsi réussi à être l’architecte de son propre esprit. De ce père, il a, en effet, hérité la mystique du travail, le culte du savoir et la vertu de courage. Ce trinôme a naturellement fait de lui un homme à la fois conservateur et moderne, ouvert à toutes les sagesses religieuses et à toutes les contradictions idéologiques sans jamais en être assujetti. Ses talibés ayant aussi des relents de militants dévoués, à la limite fanatiques, suivent toujours ses propos avec toujours un carnet et une écritoire à la main pour prendre note. Leur chance est surtout d’avoir comme guide religieux un homme doté d’un incomparable sens de la pédagogie et de l’humour.
Bâtisseur d’âmes
Le visage caractérisé par des traits fins et délicats avec un teint frais mis en relief par diverses expressions vivantes spécialement accentué par son regard grave, Serigne Mouhammadou Moustapha Sy est, en tout, emporté par le tourbillon de son dynamisme intellectuel qui l’amène à consacrer sa vie à la poursuite de projets d’envergure qui galvanisent et portent de l’avant. Lorsqu’il ne déploie pas ce dynamisme, il se livre à la quête d’un idéal pour que l’optimise prime sur l’esprit défaitiste.
Le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty est, en fait un véritable bâtisseur d’âmes qui a une mainmise directe sur la conscience de ses nombreux talibés, militants intrépides de sa Voie et de sa Voix. Comme Jean-Jacques Rousseau, il les a, ainsi, façonné par l’éducation comme un végétaliste qui façonne un jardin d’espérance. Il leur a surtout donné une autre vision du monde qui part du postulat que Dieu Seul est Souverain. C’est ce leitmotiv de la Tawhid qui ponctue son enseignement qui repose sur la pratique stricte de la piété, du renoncement aux vanités, de la lutte contre l’injustice, du respect de la dignité humaine et de la mise en valeur de l’Homme capable de toutes les grandeurs. Ainsi, avec les Moustarchidines, Serigne Mouhammadou Moustatpaha Sy a bâti des âmes nouvelles en éveillant en elles une conscience plus haute de leurs rapports avec Dieu, avec tout Homme et avec l’Univers. Conséquemment, être de son mouvement, c’est suivre une religion et une communauté tout en respectant une foi et un code de vie.
Au banquet du Savoir
Pourtant, jamais Serigne Mouhammadou Moustapha Sy, recteur attitré de cet espace de Savoir n’a posé les pieds dans une école ou université française encore moins dans un Institut arabe. Mais étant le fils de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtom, le paradoxe devient une évidence : il manie l’arabe et le français avec un art raffiné à partir duquel se dégage en lui une forte personnalité qui passe d’une exceptionnelle dextérité du langage à la subtilité d’une verve colorée pleine de dits et de non dits. On ne lui connaît aucun parcours scolaire ni aucun diplôme universitaire. Néanmoins, il déboulonne Descartes, démonte Voltaire, critique Montesquieu, psalmodie Ronsard, décomplexe Senghor, se défoule sur la Négritude et la Négro Renaissance, nargue Heidegger, remet Sartre à l’ordre, corrige Albert Camus, conforte Roger Garaudy, cite Ibn Arabi, parle de Al Ghazali ou convoque Abdel al-Karim Al-Jili. Naturellement, cette culture se répertorie sur son auditoire qui y gagne des pans entiers de connaissances.
C’est que Serigne Mouhaamadou Moustapaha Sy est un guide religieux de type cérébral qui, grâce à une nature ingénieuse, a une aptitude à faire assimiler à ses disciples les données du Savoir pour amener chacun à être capable de faire face aux énigmes. Il a mené tous les combats. Aujourd’hui une autre voie s’ouvre à lui, sur instruction de son père : réaliser l’unité de cette grande famille qu’est le Sénégal en assumant la fonction de régulateur et de médiateur. Cette fonction relève peut-être d’une vision dont il ne livre pas encore le contenu, se limitant simplement à donner rendez-vous à son nombreux « étudiants », militants et talibés, comme fait tout esprit ayant perçu un bruit de mutations accompagnant la naissance d’un ordre
Leave feedback about this