C’est ce Mercredi 24 Février, que le Khalife Général des Tidianes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy Borom Daradji procédera à la clôture du bourd, un moment de ferveur d’où la ville Sainte résonnera au son du panégyrique sur le Prophète (SAWS) de l’Imam Boussayri, cette œuvre monumentale que l’ensemble de la Oummah Islamique psalmodie à travers le Monde.
Cet événement initié par le patriarche, (le Maodo) Seydi El Hadj Malick Sy en guise de Cadeau sublime à l’Envoyé d’Allah officieusement en 1895 à Saint-Louis du Sénégal avec son Compagnon de toujours Elhadj Rawane Ngom de Mpal, avec qui il se partageait la lecture du saint Coran divisé en deux parties : une de la Sourate Fatiha à la Sourate Maryam, une autre de la Sourate Al-Kahf à la Sourate Nâssi.
Puis officiellement à Tivaouane en 1902, aujourd’hui, 108 après des millions de fidèles convergent ensemble dans la ferveur vers la ville Saint dont le premier Khalife de Seydi Elhadj Malick, Cheykhal Khalifa Aboubacar Sy disait spirituellement que : « Yâssin est le cœur du Saint Coran, Tivaouane est le Cœur du Sénégal.
La clôture du Bourd, un moment de haute ferveur religieuse, de la Zawiya où repose le vénéré Maodo sous la direction de Serigne Mbaye Sy Mansour, Serigne Maodo Sy Dabakh, Serigne Mbaye Sy Abdoul Aziz, et Serigne Moustapha Sy Gora dont la voix sublime rappelle l’inoubliable Elhadj Abdoul Aziz Dabakh qu’il a toujours accompagné durant la récitation du Bourd. A la grande Mosquée Serigne Babacar Sy où le khalife, en compagnie du porte- parole de la Sainte famille de Maodo, Serigne Abdoul Aziz Al Amin délivreront un Message de Paix, et de retour aux enseignements du Prophète Psl.
La communauté Tidiane se remémore la clôture du Bourd du vénéré khalif Elhadj Abdoul Aziz Dabakh qui, après avoir béni l’assistance à la Zawiya Elhadj Malick sortit et se rendit à la Mosquée Serigne Babacar Sy afin d’accompagner et bénir ses fils et petits fils cette image à jamais gravée dans les cœurs montre l’importance de ce moment unique dans sa densité et la ferveur qui accompagnera la clôture de ce mercredi dans la ville Sainte.
Le Théme-Central de cette 108ème édition retenu par le Comité Scientifique du Mawloud est :
« l’unité, la clé de l’essor ».
Avec comme sous-thèmes :
le Coran et l’Unité.
La logique d’Unité dans la Tradition du Prophète Mohamed (PSL).
L’Importance de l’Affection dans la réalisation de l’unité.
Les Bienfaits de l’Unité pour chacun et pour Tous.
Et comme Parrain officiel le fils Cadet de Seydi Elhadj Malick Sy, El Hadj Mouhamoul Habib Sy.
L’histoire s’écrit et se nourrit du souvenir, ce sont les actes posés par les hommes qui la font. A travers ce Gamou qui retracera le parcours du fils cadet de Maodo; il se dégagera un fait irréfutable : celui-ci a écrit et de fort belle manière sa page d’histoire.
Au delà des qualités et valeurs qu’il a su développer, enseigner et entretenir, son modèle est resté intact parce qu’étant le comportement et l’attitude de ses enfants et descendants dont nous avons, en partie, la chance de côtoyer mais surtout plusieurs occasions d’admirer.
Un modèle aussi accompli ne saurait rester inconnu de la génération actuelle et celle à venir; il fait partie des référentiels que nous nous devons d’enseigner dans notre vie de tous les jours. Certes des ateliers se tiendront le Jeudi 25 Février à Tivaouane pour exposer la vie et l’œuvre de cet éminent homme de Dieu. Il est d’une nécessité impérieuse de songer à la transmission d’un tel héritage fait de valeurs et de vertus aux générations à venir par la réalisation de supports perpétuant cet enseignement. Il y va même de leur intérêt à s’inspirer des modèles dont regorgent cette Tarîqa : en d’autres termes relever le double défi de la information et de la formation.
Leave feedback about this