Selon Abdoul Aziz Sy Al Amin, les musulmans "doivent être ensemble, dans l’unité", conformément au thème de l’édition 2010 du Maouloud. "L’unité est la clé du développement, quel qu’il soit", a-t-il noté.
Le khalife général des Tidianes, selon son porte-parole, fonde cette exigence d’unité sur les enseignements tirés de la charia (loi islamique). "S’il n’y a pas d’unité, tous les secteurs d’activité sont paralysés", a indiqué Abdoul Aziz Sy Al Amin, ajoutant que pour Serigne Mansour Sy, l’unité est "la source de la paix"
Sur cette base, les musulmans sont appelés à se retrouver, pour faire face aux problèmes rencontrés dans les régions et au sein des Etats. Cet appel à l’unité, a précisé Abdoul Aziz Sy Junior, s’adresse aux décideurs politiques, aux dignitaires de l’islam, au pouvoir comme à l’opposition.
"Je lance un appel à l’unité à l’endroit de toutes les forces de l’islam pour un monde de paix", a encore dit Serigne Mansour Sy dans des propos rapportés par son porte-parole. Toute sa vie durant, El Hadj Malick Sy a œuvré dans ce sens, a-t-il relevé.
"Il est temps que l’on s’unisse, afin que les personnes mal intentionnées soient réduites au néant", a insisté Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin, au nom du Khalife général des Tidianes.
Une forte délégation a représenté le gouvernement à la cérémonie officielle du gamou 2010. Des membres du Parlement, du corps diplomatique accrédité au Sénégal étaient aussi représentés, à côté de personnalités déléguées par les différents partis politiques et des organisations de la société civile.
Des personnalités diverses représentées à la cérémonie officielle du gamou
Le gouvernement sénégalais était fortement représenté vendredi à la cérémonie officielle de l’édition 2010 du gamou commémorant à Tivaouane l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’islam, Mohammed, a constaté l’APS.
Une forte délégation ministérielle dirigée par Bécaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a représenté le gouvernement à cette cérémonie.
Font partie de cette délégation, les ministres d’Etat Zakaria Diaw (Fonction publique), Me Amadou Sall (Justice), Abdoulaye Baldé (Forces armées), Oumar Sarr (Urbanisme).
La liste de la délégation gouvernementale est complétée par les ministres Kouraïchi Thiam (Economie maritime), Mamadou Lamine Keïta (Jeunesse et Sports), Amadou Niang (Commerce) et Aliou Sow (Décentralisation).
A côté de la délégation ministérielle, les parlementaires étaient également bien représentés. Ndiawar Touré, vice-président de l’Assemblée nationale, la conduisait.
Le Conseil économique et social n’était pas en reste, ainsi que d’autres marabouts des autres familles religieuses.
Les partis politiques, du pouvoir (PDS) comme de l’opposition (PS, And/Jëf PADS tendance Landing Savané, LD/MPT, APR/Yakaar) ont aussi participé à la rencontre présidée par le khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy.
Plusieurs ambassadeurs accrédités au Sénégal avaient également répondu présents à cette cérémonie officielle.
SOURCE APS : Envoyée spéciale : Sokhna Bator Sall
Leave feedback about this