Le titre de ce simulacre d’article est révélateur d’un pseudo-journalisme malhonnête, calomnieux et diffamateur.
Le constat
Le texte est mal écrit, avec un plagiat malhonnête, destiné à nuire à la réputation d’autrui.
L’auteur de cet article qui, non seulement, a violé les règles de base de l’écriture journalistique, a également foulé au pied les principes fondamentaux du journalisme : la recherche de l’information, la vérification, le traitement équilibré de l’information.
Procédons à une destruction de cet article mensonger :
1 – Il dit en substance : "en prélude au Gamou" de quel Gamou s’agit-il ? Car en ce mois de mars précis la ville sainte de Tivaoune prépare la Ziarra Générale prévue le 12 mars 2023.
2- La date susmentionnée étant le 06 mars 2023 montre encore combien ce pseudo-journaliste est diffamateur. Selon lui, Macky Sall a eu droit à une audience auprès du Khalife Général des Tidianes "ce mercredi". Alors que nous sommes mercredi 08 mars 2023, de quel mercredi parle-t-il pour justifier la visite de Macky Sall à Tivaoune ?
3 – Il parle de tort à travers. Tantôt c’est le deuxième quinquennat, tantôt c’est le référendum.
Or, pour le premier cas relatif au deuxième quinquennat, c’est une question d’actualité qui n’a pas été discuté lors du référendum de 2016.
Fort de ce constat, nous demandons à ces pourfendeurs de retirer au plus vite cet article mensonger susceptible de saper l’ordre public, de réduire les efforts consentis par nos autorités religieuses pour préserver la paix, la stabilité et la cohésion sociale en ces moments où le pays traverse un contexte politique particulier.
Le rappel
Le rappel profite aux bienfaiteurs.
L’article mensonger de DakarFlash fait allusion à une visite du chef de l’Etat à la ville sainte de Tivaouane, le mercredi 20 novembre 2017. Le Khalife qui l’avait reçu lors de la célébration du Mawlid la même année avait formulé des prières à l’endroit du président de la République pour sa ré-élection à la tête du pays pour l’exercice de son mandat de 2019 à 2024.
C’est l’occasion de rappeler que Serigne Babacar Sy Mansour a été clair avec Macky Sall en lui disant ceci : « J’ai entendu quelqu’un dire que vous devez diriger le Sénégal pendant vingt ans. Celui qui a dit cela n’a pas tort. Si vous enlevez le zéro de vingt, il reste deux. Deux : c’est le signe mystique de votre deuxième mandat. Vous n’en voulez ni trois ni quatre mais seulement deux mandats. Si Dieu ne voulait pas vous accorder un second mandat, il ne vous en donnerait pas un premier ».
Nous pouvons ainsi apercevoir et comprendre dans les propos de l’autorité religieuse que l’idée de la limitation des mandats à deux était de mise. Mais, la stigmatisation se répand facilement surtout en ces périodes où la désinformation a atteint son paroxysme dans un Sénégal où le débat politique est sur toutes les lèvres.
Du reste, il convient de préciser que le Khalife Général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour a toujours gardé, droit dans ses bottes, son statut de citoyen modèle, de guide religieux imbu de valeurs et de vertus Mouhammadiennes, de régulateur social au discours pacifique, rassembleur et stabilisateur.
Qu’Allah SWT préserve notre cher Sénégal.
Asfiyahi.org
Leave feedback about this