Le Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) constate avec consternation que le complot international ourdi contre le peuple palestinien depuis 1948 pour le dépouiller de ses terres et nier jusqu’à son identité et son histoire se poursuit inlassablement.
Ce crime permanent s’exprime à toutes les occasions par une démarche profondément injuste et inhumaine soutenant Israël et ses méfaits au nom d’une prétendue « lutte contre le terrorisme » qui se cherche tous les prétextes pour exterminer les palestiniens. La plupart des médias inféodés à cette idéologie mortifère et génocidaire soutient et aide à justifier sans sourciller le terrorisme d’Etat d’Israël qui vole des terres, rejette toutes les solutions internationales crédibles, et alimente la radicalisation de millions de jeunes palestiniens. En témoigne le bombardement de l’hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts. L’agressivité des sionistes envers les Palestiniens génère des tensions et divisions entre peuples et religions et remet en question la vocation des trois religions révélées : relier les peuples dans leurs différences pour la foi en un Dieu unique et faciliter le vivre ensemble dans une seule humanité.
Par ailleurs, Gaza est le symbole de l’injustice et de l’inhumanité des pays du nord dont on comprend mal comment ils peuvent se laisser prendre en otages par les sionistes d’Israël et leur projet raciste. Comment un peuple qui se dit victime de la « shoah » peut exercer une « shoah » sur un autre peuple ?
Le Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) exprime la douleur du peuple sénégalais face à un Gaza occupé, bombardé, terrorisé, affamé, assoiffé, asphyxié sans ménagement. Il condamne avec la plus grande fermeté la vengeance aveugle d’Israël et les milliers de morts et blessés civils. L’attaque perpétrée par le Hamas, le 07 octobre 2023, ne peut être isolée des nombreuses autres agressions d’Israël et de sa politique de colonisation qui vise à rendre impossible toute chance pour les palestiniens de récupérer les terres de leurs ancêtres.
Le Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) recommande à l’État du Sénégal, qui assure depuis plus de 40 ans la Présidence du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, de ne pas démériter la confiance des nations en prenant des initiatives hardies pour un règlement juste et durable de la question palestinienne. Le Sénégal doit affirmer sans ambages le droit des palestiniens à un État viable et sécurisé et rester à leur côté.
Le Cadre Unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS) appelle, enfin, les musulmans sénégalais à soutenir par la prière et la solidarité agissante la cause sacrée du peuple palestinien.
Fait à Dakar le 17 octobre 2023
Leave feedback about this