Organisé depuis une décennie, l’évènement a été officialisé en 1976 par Chérif Abdoul Aziz Aidara qui hérita à l’époque du flambeau jusqu’à son rappel à Dieu.
Disparu en 1917, Chérif Younouss Aidara (rta) est sans nul doute l’une des plus fortes personnalités religieuses de la verte Casamance. Il plaça toute sa confiance en Seydil Hadj Malick Sy, qui en fait, n’a jamais rencontré le sage de Banghére. Reconnaissant sa valeur spirituelle, Cherif Younouss avait spécialement attribué la charge d’éducation de ses enfants à Maodo. Il dépêcha toute sa progéniture à l’université populaire de Tivaouane pour leur solide formation.
Chérif Aboubacar, Cherif Macky, Chérif Youssoupha, Chérif Bachir, tous issus de la famille chérifienne deviennent de véritables produits de l’école de Maodo.
C’est dans le cadre de la consolidation des liens spirituels et fraternels qui lient ces deux familles, que le Khalif General des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour se déplace chaque année à Ziguinchor pour présider cet événement historique.
Leave feedback about this