ASFIYAHi.ORG – La date du samedi 12 novembre 2016 restera à jamais gravée dans la mémoire du commun des disciples tidianes. En citadelle ou l’on célébrait le Sceau de la Sainteté, celui-là dont l’œuvre ne cesse de transcender le temps et l’espace, l’Institut Islamique a accueilli des milliers d’adeptes de la Tijanya.
El Hadj Mansour Mbaye, maniant à son aise le micro central, se chargea de citer les délégations officielles, avant de céder la parole à Cheikh Ahmed Tidiane Gaye, Président de la Coordination des Dahiras Tidianes. Ce dernier renouvela à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine tout son dévouement à ses principes au nom de l’ensemble des disciples, et sa fierté de l’avoir comme guide éclairé.
Il s’ensuivit une communication du représentant de la famille Niassène, Cheikh Mouhamad Mahy Ibrahim Niass, qui revient sur le geste d’Al Amine de l’avoir désigné comme Imam pour la prière du crépuscule en sa présence. Il cita aussi la nécessité pour le savant musulman, quelque soit sa confrérie d’appartenance, d’incarner certaines valeurs. Pour lui, le parfait intellectuel, apte à enseigner de la façon la plus illustrative qui soit, n’est rien d’autre que celui qui est nourrit à la sève de la philosophie d’Aboul Abass Ahmada Tijany (RTA). Il magnifia la quiétude des disciples. Pour lui, la détention d’une arme pour prôner une adhésion à l’islam est chose immature.
Enfin l’honneur revint à Mohamed Oustaz, porte-parole de la délégation Marocaine, de procéder à une allocution. Ce Dernier apparenta la collaboration du Pays de la Tèranga avec celui de Mouhamed VI à une assertion du Sceau de la Prophétie (psl) : « Les âmes honnêtes ne se cherchent pas, elles se retrouvent. » Il manifesta sa fierté de venir dans un pays comme le Sénégal. Pour lui, si cette collaboration persiste depuis toujours, c’est que les Guides Religieux y sont pour beaucoup, surtout dans le cadre de la Tijanya, ou l’on spécule sur l’amour de son prochain et la compassion. Il cite : « le hasard n’existe pas », histoire de revenir sur le fait que la venue du Roi Mouhamed VI ait coïncidé avec les Journées dédiées au fondateur de la Tijanya. Chose logique, parce que joignant la philosophie de Serigne Cheikh Tidiane Sy, qui précise : le hasard est une épithète parmi tant d’autres. Quand on fait appel à lui, c’est la volonté divine qui se présente. »
Enfin ce fut au tour de M.Mansour Sy d’avoir la parole. Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, souligna la fierté du Président de la République de voir des initiatives de cette trempe se tenir dans ce pays. Il présenta les encouragements et félicitations du Chef de l’Etat. Pour lui, il n’y a rien de plus sur pour illustrer l’amitié entre le Maroc et le Sénégal que le fait que le message du Roi pour l’initiative d’envergure qu’est la Marche Verte fut prononcée depuis Dakar. Il acheva sa communication en demandant à Al Amine de ne cesser de prier pour la stabilité dans ce pays.
Regardez aussi les images de l’Evenement
Asfiyahi.Org – La Rédaction
Leave feedback about this