16 octobre 2024
Ouest Foire Cite Alia Diene Lot 30
Societe

MISE EN OEUVRE DU PROJET DE CONSTRUCTION DE L’INSTITUT ISLAMIQUE DE GAE ( GAYA) ET D’AGRANDISSEMENT DE LA GRANDE MOSQUEE (PCIAM)


NOTE DE CONCEPT

Située à 10 km du DAGANA (Chef-lieu du département) à partir de la route Nationale 2 dont il est relié par une bretelle goudronnée en 2012, sa superficie est de 43 kilomètres carré avec une population qui gravite entre 10 et 12 milles habitants. Cette dernière ancrée dans l’érudition et la pratique religieuse a su donner à la localité un rayonnement historique grâce à l’acquisition et la diffusion des connaissances religieuses.

Ce parti pris pour le savoir religieux a contribué à l’émergence de grandes figures islamiques parmi lesquelles le Savant Cheikh EL HADJI MALICK SY (RTA) un natif du village dont l’œuvre continue d’inspirer le Sénégal et l’Afrique.

Cette tradition a favorisé la mise en place des infrastructures éducatives et religieuses suivants :
• Vingt un (21) daaras : écoles coraniques
• Six (06) mosquées parmi lesquelles la grande mosquée construite en 1953
• Quatre (4) écoles arabes
• Cinq (5) classes test d’alphabétisation en langues nationales
• Quatre (4) écoles élémentaires
• Un (1) collège
• Deux (2) garderies d’enfants

Les exigences du moment relatives à l’utilisation de nouveaux moyens, de nouvelles infrastructures et méthodes ont fait naître depuis le mois de janvier 2013 un Comité d’Initiative pour l’agrandissement de la grande mosquée et la construction d’un institut islamique.

L’idée du projet a été présentée et validée le 21 juillet 2013 à Gaé lors d’une première réunion extraordinaire qui a donné mandat au Comité d’initiative pour la consolider et en arriver à un véritable projet. La communauté résidente s’est engagée à travailler dans le sens de la libération des emprises de l’assiette foncière du projet.

Finalement, le 25 janvier 2014 s’est tenue à Gaé l’assemblée générale de mise en place des organes du projet et de démarrage de ses activités (cf. PV).

II. II- DENOMINATION DU PROJET

Le projet est créé par l’arrêté n°01/CG en date du 12 février 2014 suite à la l’assemblée générale sus indiquée conformément à la délibération du Conseil municipal objet du PV n° 03 du 16 décembre 2013. Il est dénommé « Projet de Construction de l’Institut islamique de Gaé et d’Agrandissement de la grande Mosquée » (PCIAM).

III. III- LES OBJECTIFS DU PROJET

Le Projet a pour objectif principal de revivifier l’enseignement coranique et des sciences religieuses qui ont donné au village son rayonnement d’antan.

Plus spécifiquement, le projet vise à : (i) reconstruire en l’agrandissant la grande mosquée inaugurée en 1955, (ii) doter le la communauté d’un institut coranique et des sciences religieuse avec une bibliothèque, (iii), appuyer les écoles coraniques traditionnels et les comités de gestion des mosquées des quartiers et autres sites religieux, (iv) paver l’esplanade et les ruelles d’accès à partir des sept (07) portes historiques du noyau originel dans le cadre d’un aménagement global.

A ce titre, tout le périmètre du site du village traditionnel de la Commune est mis à la disposition du Projet sous réserve des accords conclus avec les propriétaires et/ou occupants.

IV. IV- LES ORGANES DU PROJET

Le Projet est piloté par deux organes : le Comité de Surveillance (CS) et le Bureau National de Coordination (BNC) s’appuyant sur des Comités Locaux de Coordination (CLC) des localités nationales et internationales.

Le Comité de Surveillance est chargé de :

– superviser l’exécution générale du projet dans toutes ses composantes ;
– veiller au respect des orientations du projet en convergence avec les pratiques musulmanes, administratives et coutumières;
– veiller à la cohérence du projet dans la mise en œuvre des actions et activités retenues.

A cet effet, le Comité de Surveillance se réunit au moins une fois par semestre. Il examine et adopte les budgets et les plans annuels d’activités, les contrats de marchés, les rapports d’avancement semestriels.

Le Comité de Surveillance est composé de :

– le Serigne Kaajaar, Chef traditionnel,
– l’Imâm Râtib ;
– le Président du Conseil municipal, Maire de la Commune ;
– deux Délégué par «Yindé» (03 quartiers traditionnels) ;
– un Sage par Comité local ;
– le Représentant de l’Union des Dahiras en charge de l’organisation du Gamou annuel du village ;

Le secrétariat du Comité de Surveillance est assuré par le Coordonnateur du Bureau national.

Le Bureau National de Coordination (BNC) est l’organe exécutif chargé de la coordination de la mise en œuvre des activités et du suivi du projet en conformité avec les procédures administratives, financières et comptables reconnues comme telles.

Le BNC est notamment chargé de :

– l’élaboration des stratégies de mobilisation des ressources financières et matérielles;
– la passation d’accords avec les partenaires financiers et mécènes ;
– la contractualisation avec les entreprises et différents prestataires;
– la coordination des interventions des organismes d’appui et de bienfaisance et des personnes ressources.

Par ailleurs, il est chargé de :
– la supervision et du contrôle des travaux ;
– la tenue de la comptabilité du projet ;
– la préparation des projets d’ordre du jour et la tenue des comptes rendus des réunions du Comité de Surveillance;
– la communication relative aux activités du Projet ;
– la préparation des rapports semestriels sur l’état d’avancement du projet et du rapport d’achèvement.

La BNC est composée du :

– Coordonnateur du Projet, assisté de trois (03) adjoints ;
– Chargé des Finances et de la Mobilisation des ressources, assisté de deux (02) adjoints ;
– Trésorier, assisté de deux (03) adjoints ;
– Chargé de la Communication, assisté de deux (02) adjoints ;
– Chargé des Travaux, assisté de deux (02) adjoints ;
– Chargé du Contrôle, assisté de deux (02) adjoints.

Le Coordonnateur est le principal animateur du Projet. A ce titre, il est le représentant de la Communauté, son Porte-parole et l’Ordonnateur des dépenses pour une durée de trois (03) ans renouvelable.

V. V- LES RESSOURCES DU PROJET

Les ressources du Projet sont constituées par les contributions, dons, legs, waqfs et subventions des personnes physiques (musulmans) ou morales (associations, fondations, sociétés, entreprises) et institutions publiques.

Mandat est donné au Coordonnateur en relation avec le Chargé des Finances et le Trésorier d’ouvrir un comptes bancaire et d’en assurer l’administration.

Sous la responsabilité du Coordonnateur, le Chargé des Finances tient la comptabilité du Projet et contrôle le Trésorier. Il est également chargé de veiller au respect des procédures administratives financières et comptables en matière de passation des contrats.

Laisser un commentaire à propos de ce

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Ajouter Un Champ

CONS

+
Ajouter Un Champ
Choisissez L'Image
Choisissez La Vidéo