Sur place, les deux guides religieux ont eu un long entretien en présence des proches collaborateurs du khalife, dont Serigne Cheikh Thioro Bassirou. Serigne Abdou Aziz a salué le rôle important que joue Serigne Sidi Mactar dans la consolidation de la paix au Sénégal et l’unité des musulmans.
«Vous êtes un exemple de sagesse que tout le Sénégal reconnait. Depuis que vous avez accédé au trône de Cheikhoul Khadim, l’islam au Senegal est devenu un et indivisible. Que Dieu vous prêtes longue vie, car vous êtes très utile pour l’islam et pour la stabilité dans ce pays», dirat- il à l’endroit de Serigne Sidi Mactar avant de lui présenter ses condoléances, suite à la disparition de sa soeur cadette, la semaine dernière.
Le guide suprême de la communauté mouride de se réjouir ensuite du déplacement de son hôte avant de lui signifier toute sa gratitude. «Vous jouez un rôle très important au sein de la famille d’El Hadj Malick Sy (rta) qui est notre grand père, et lorsque vous êtes à côté de moi je suis fier, je suis rassuré parce que votre éducation illustre la posture que vous occupez dans cette famille qui est une seule et même famille que celle de Serigne Touba, parce que nous sommes issus du même ancêtre», répondra-t-il.
Serigne Abdou Aziz, qui a eu droit à un déjeuner digne de son rang, poursuivra ensuite sa discussion à huis-clos avec Serigne Sidi Mbacké jusqu’à la prière de Asr ( Takussan). Serigne Sidi Mactar qui dirigea celle-ci a formulé en Cie d’Al Amine des prières pour la paix au Senegal et un bon hivernage avec zéro calamité naturelle.
Serigne Abdou s’est ensuite rendu dans la ville de Touba présenté ses condoléancés à son homologue de Touba après le rappel à Dieu de sa mère Sokhna Daba Bousso. Les deux ont ensuite eu un entretien portant sur plusieurs sujets d’intérêt national. Hôte à diner de Serigne Bass Abdou Khadre, Serigne Abdou Aziz Al Amine quittera la ville de Touba vers 22h.
Leave feedback about this