Ce jeudi 8 mai 2025, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire des Alliés en 1945, une cérémonie de dépôt de gerbes s’est tenue à la Place des Tirailleurs Sénégalais, à Porte de Clignancourt (Paris 18e), en hommage aux soldats africains ayant combattu dans l’armée française, et tout particulièrement aux Tirailleurs Sénégalais.
Présidée par le maire du 18e arrondissement, en présence de députés et d’élus, la cérémonie a rassemblé une forte délégation sénégalaise composée de familles religieuses historiques et de représentants associatifs.
Parmi les personnalités présentes côté sénégalais figuraient des membres des familles de Cheikh Ibrahima Fall et de Seydi El Hadji Malick Sy, notamment : Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma, Serigne Fallou Fall, Serigne Cheikh Khady Fall.
La famille de Seydi El Hadji Malick Sy venue au nom de Serigne Habib Sy Mansour, chef de la délégation du Khalife général des Tidianes était représentée par : Serigne Mame Oumar Ndiaye, Ibn Sokhna Khady Sy Babacar, Serigne Ahmedine Sall, petit-fils de Mame Sidy Ahmed Sy Malick et président de l’association Mame Sy et son frère Serigne Pape Sall, Serigne Djamil Sy, fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy Mansour, les Dahiras de Paris étaient également mobilisés sous la coordination de M. Aymerou Samb.
À l’issue de cette cérémonie symbolique à la Place des Tirailleurs Sénégalais, le maire du 18e arrondissement a convié l’ensemble des participants à poursuivre la commémoration à la mairie.
Le programme se poursuivra demain vendredi avec un dépôt de gerbe sous l’Arc de Triomphe, suivi d’une Hadaratoul Jumah, perpétuant ainsi la mémoire et l’héritage spirituel et patriotique des Tirailleurs Sénégalais.



Laisser un commentaire à propos de ce