"Les rites du Hajj et de l’Aïd al-Adha nous rappellent les racines communes aux trois grandes religions mondiales et nous ramenant à Abraham", a-t-il dit.
M. Obama s’est dit heureux que, cette année, le ministère américain de la Santé ait coopéré avec le ministère saoudien pour empêcher ou limiter la propagation du virus H1N1 au cours du pèlerinage.
"Coopérer dans le combat contre le virus H1N1 est l’un des moyens pour mon administration de tenir l’engagement pris à agir en partenaires quand nous avons des intérêts communs", a dit M. Obama qui, après les années Bush, avait plaidé pour une nouvelle ère dans les relations entre Américains et musulmans dans un grand discours prononcé au Caire le 4 juin.
Des centaines de milliers de fidèles ont convergé mercredi vers La Mecque pour le pèlerinage qui est l’un des piliers de l’islam. Plus de deux millions d’entre eux étaient attendus pour le plus grand pèlerinage annuel au monde, qui culminera jeudi avec le rassemblement des fidèles sur le mont d’Arafat près de La Mecque.
(©AFP / 26 novembre 2009 00h01)
Leave feedback about this