Genèse sur le Mouvement
Après plusieurs années d’existence dans la ville sainte, les dirigeants ont jugés nécessaire de le décentraliser à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, le Dahira qui compte plus de 30 000 membres au niveau national composé en majorité de jeunes et des sections à l’international, mène des actions dans le domaine de l’éducation Islamique, Spirituelle et sociale à travers les conférences et les journées de reboisements, d’assainissement et de solidarité.
Ces journées se résument à:
L’Opération Tabaski , La Journée du sucre, La Journée nationale de reboisement , La Journée Nationale d’investissement Humain. La Journée du sang,
C’est aussi l’occasion pour le président et Responsable Moral du Dahira de faire son bilan devant tous les membres en présence des pères fondateurs du mouvement.
La deuxième est la conférence nationale décentralisée. Elle est programmée une fois par année dans une coordination. Le choix de la coordination se fait à tour de rôle et par région ou département. En dehors de la journée nationale de la jeunesse, c’est la seule conférence où la présence de tous les membres est exigée. Cette manifestation est confiée cette année à la coordination régionale de Kaolack qui l’organise le Samedi 02 octobre 2010 au terrain Ndorong prés du commissariat de police.
Selon khalifa ababacar diagne vice président et chargé de la commission orientation, décentralisation et communication de la coordination kaolack. la mise sur la mobilisation de tous ses membres pour reussir le pari de l’organiser. en effet, la dahira couvre l’ensemble du pays et des sectionsà l’étranger (au USA, italie, france etc).
Zoom sur le Parrain de la 5éme Edition Kaolack 2010 : El Hadj Abdoul Hamid Kane (1855 – 1932)
Grand Mouqaddam de El Hadj Malick Sy dont il fut l’Ambassadeur itinérant, il eut le privilège de représenter le Saint-Homme à la grande conférence d’Alexandrie en 1916.
En effet, par une lettre télégramme n° 702 en date du 11 Aout 1916, le Ministre des Colonies informait le Gouverneur Généra de l’A.O.F. de l’invitation faite à El hadj Malick Sy par Hossein Ali, Chérif et Emir de la Mecque pour se rendre à Alexandrie prendre part en qualité de représentant de l’AOF à une grande conférence devant réunir les Oulémas du Maroc, de l’Algérie, et de la Tunisie.
El Hadj Malick Sy, indisponible pour des raisons de santé, proposa El Hadj Abdoul Hamid Kane.
C’est ainsi qu’il effectua le voyage, prenant place dans le paquebot « PARANA », le 20 Aout 1916 en direction d’Alexandrie.
C’est lui qu’El hadj Malick déléguera également pour le représenter à Paris, en 1922, lors de la pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Paris. C’est au cours de ce voyage pendant qu’il faisait escale au Maroc qu’El Hadj Abdoul Hamid Kane apprit le décès de Seydi El hadj Malick Sy.
Selon le quatrième khalife d’El Hadji Abdoul Hamid Kane, l’imam Souleymane Kane de Kaolack :
‘La première rencontre entre El Hadji Malick Sy et El Hadji Abdoul Hamid s’est déroulée à Pout chez un de leur ami commun. Et depuis lors les deux érudits ne se sont plus quittés’. Et El Hadji Abdoul Hamid Kane, qui était un riche commerçant avant de s’engager dans la propagation du message de la Tidianiya, reconnaîtra en son aîné El Hadji Malick Sy le maître qui va l’élever au rang de Mouqaddam (dignitaire dans la Tidjaniya)
‘El Hadji Malick Sy, dans le cadre de ses visites pour étendre la Tidjaniya au Sénégal, n’est jamais venu à Kaolack. Il s’est arrêté à Gossas. Et aux gens qui l’interpellaient sur une telle stratégie, El Hadji Malick Sy répondait qu’avec la présence d’un érudit comme El Hadji Abdoul Hamid Kane, il n’a pas besoin de venir à Kaolack.
Et aux Talibé tidianes qui quittaient le Saloum pour aller à Tivaouane pour célébrer, il leur demandait de rester à Léona Kanène’, informe-t-il.
El Hadj Aboul Hamid Kane s’éteindra le 31 Décembre 1932.
Source Catalogue Expo Malick 2006, avec la collaboration de khalifa babacar diagne vice président et chargé de la commission orientation, décentralisation et communication de la coordination kaolack
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