22 novembre 2024
Ouest Foire Cite Alia Diene Lot 30
Islam Occident

Dialogue Islamo-Chrétien : Une formation sur l’islam réunit 50 catholiques pendant une semaine à Issy-les-Moulineaux en France

Mouhamed meniri pdt de l'association un Islam pour Tous recevant jean courtaudire responsable pour le diocèse de St denis
A l’initiative du Service pour les relations avec l’islam (SRI) de la conférence des évêques de France, 50 catholiques sont en formation sur l’islam et les relations islamo-chrétiennes à Issy-les-Moulineaux (Séminaire Saint-Sulpice) du 4 au 11 juillet 2010. Ils viennent de 20 diocèses de France différents ; parmi eux, quatre séminaristes de dernière année à Strasbourg, sept prêtres, quatre religieuses et deux tiers de laïcs, hommes et femmes à part égale.

Tous, d’une manière ou d’une autre, se trouvent engagés dans la relation avec des musulmans par leurs lieux de vie, leur profession et leurs responsabilités dans l’Eglise.

Cette session comprend :

– des temps d’enseignement à propos de l’islam
– le regard chrétien porté sur cette tradition religieuse
– la rencontre de témoins, musulmans vivant en France
– la rencontre de chrétiens vivant dans des pays à majorité musulmane ( Algérie, Turquie,Sénégal, Tchad..)
– des réflexions sur les questions pastorales soulevées par la vie ensemble en France ( mariages islamo-chrétiens, aumôneries d’hôpital ou de prison, relations jeunes catholiques / islam…).

A signaler qu’au cours de cette session, les participants seront reçus à la Mosquée Ad Dawa, à Paris, par le Recteur Larbi Kechat pour un repas et un échange fraternel.

La première session organisée par le SRI date de 1980, voici déjà 30 ans.

Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, président du Conseil pour les relations interreligieuses, y participera.

Relations avec l’Islam : Un univers nouveau est en train de naître

Des communautés religieuses qui se combattaient depuis des siècles se trouvent partagées entre l’héritage de ces antiques querelles et la nécessité de vivre ensemble avec "les autres" dans un monde où les contacts et les échanges se multiplient.
Comment voulons-nous la société de demain? Comme un champ de bataille entre civilisations et religions antagonistes? Ou comme un espace où tous apprennent à se reconnaître comme frères et soeurs devant Dieu?

Les chrétiens que nous sommes ne peuvent rester insensibles à l’amour divin qui s’est révélé en Jésus: il n’a pas cherché son propre avantage, il n’est pas entré en compétition avec les "grands de ce monde": il s’est voulu serviteur de tous… jusqu’à la mort… et la mort sur une croix.
Nous nous sentons appelés à nous laisser former et envoyer par le même Esprit de Dieu pour que de nouveaux liens s’établissent entre Chrétiens et Musulmans de France. L’Eglise catholique qui nous a désignés nous demande ainsi d’être des intermédiaires et des traits d’union entre les deux communautés. Apprendre aux uns comment connaître et aimer les autres.

C’est pourquoi nous voulons multiplier les occasions de nous rencontrer et de nous entr’aider. Que Dieu nous y accompagne et nous guide

Source :eglise.catholique.fr/ Service national des relations avec l’Islam.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video