Le khalife général des tidjanes, Mouhamadou Mansour Sy, est réapparu en public et en pleine forme après plusieurs mois d’absence pour cause de maladie. Il a saisi l’occasion pour exhorter les Sénégalais à faire preuve de plus de discernement, surtout quand il s’agit de faire certaines déclarations au risque de fâcher les consciences. Par ailleurs, le porte-parole, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a laissé entendre que le « ?gamou? » de cette année est dédié à la jeunesse tidjane à qui il n’a pas manqué également de demander un respect de la discipline.
C’est aux environs de 2 h 30 mn du matin que Serigne Mouhamadou Mansour Sy a quitté la zawiya où il a entretenu les nombreux fidèles venus célébrer la première nuit du bourde. Il a, à cet effet, réitéré son appel pour un changement de comportement des sénégalais tout en leur demandant de suivre la voie tracée par Dieu, à travers le Prophète Mohamad (Psl). Il a été complété par Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui a souligné le caractère important de l’événement qui a une dimension spirituelle, religieuse et sociale. Mais à Tivaouane, on vit déjà dans la ferveur religieuse, comme nous l’a confirmé l’imam Hassan Fall de la grande mosquée de Thiérigne à Dakar qui est déjà à Tivaouane? : « ?Je suis venu partager ces temps forts du bourde, exaltation de l’oeuvre du Prophète (Psl). Et que Seydi El Hadji Malick Sy a bien voulu répandre par l’instauration du « ?bourde? » dès l’apparition du croissant lunaire? ». Le croissant lunaire a été bien aperçu le même jour (Lundi)?dans la cité religieuse, coïncidant ainsi au premier jour de lecture des 10 chapitres contenus dans cette oeuvre gigantesque de Mouhamet Bouchari. L’imam Hassane Fall explique le?« ?bourde? » qui « ?donne l’occasion de mieux connaître les bienfaits du Prophète Mohamed (Psl) et aussi de mieux appréhender les principes que Mawdo Malick a enseignés aux Oulémas et autres professeurs érudits de l’Islam? ».
En fait, le « ?bourde? » est la lecture du livre qui contient les dix (10) chapitres du prophète Mohamet Bouchari qui chantait les louanges du prophète Mohamed (Psl) et que El hadji Malick Sy avait bien voulu propager tout en cherchant surtout à unifier les musulmans pour les amener à se mettre d’accord au moins sur le cercle de la naissance de ce jour pas comme les autres. Puisqu’il y a plusieurs versions sur la naissance du Prophète Mohamed (Psl) et pour couper court, Seydi El Hadji Malick Sy a instauré ce « ?bourde? » qui s’étend sur une dizaine de jours. Ainsi, chaque nuit et pendant une dizaine de jours, les fidèles vont écouter un chapitre de cette oeuvre instructive écrite par Mouhamet Bouchari dans les différentes zawiyas.
Texte: Le Soleil
Leave feedback about this