Dès son arrivé à Touba, Serigne Maodo Sy s’est rendu auprès du Khalife général, Serigne Moctar Sidy Mbacké, pour lui exprimer sa volonté d’oeuvrer pour rapprocher davantage les deux communautés mouride et tidiane, avec la bénédiction du Khalife général, Serigne Mansour Sy. «Avant de prendre la route pour Touba, j’ai reçu la bénédiction du Khalife, Serigne Mansour Sy qui a été tellement ému qu’il s’est mis à faire un "Khassida" ( poême) pour chanter le symbolisme de cette démarche visant à éliminer toute forme de division entre mourides et tidianes», a déclaré Maodo Sy. «J’ai mis les chaussures qu’enfilait mon défunt père, El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh, pour emprunter ses traces en vue d’oeuvrer pour l’unité entre Mourides, Tidianes et l’ensemble des musulmans du Sénégal. Et je ne m’en n’écarterai plus jamais», a ajouté Maodo Sy.
Pour la célébration de la Korité et de la Tabaski à l’unisson
Rappelant les liens de parenté qui existent entre El Hadji Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba, le Khalife général des mourides, Serigne Moctar Sidy a indiqué que son combat, c’est d’arriver à ce que les Tidianes et les Mourides, voire l’ensemble des musulmans du Sénégal, célèbrent la Korité et la Tabaski à l’unisson.
À savoir, «si un Tidiane aperçoit le croissant lunaire, que les Mourides rompent le jeûne et vice-versa». Sous ce même registre, les membres de la famille de Serigne Abdou Aziz Sy se sont rendus à Taïf pour une visite de courtoisie auprès de la famille de Gaïndé Fatma avec à sa tête Serigne Abdou Fatah Mbacké, qui leur a réservé un accueil digne du «Berndel» (festin) des grands jours». Pour les deux familles religieuses, cette démarche des guides de Tivaouane entre dans le cadre du raffermissement des liens de parenté existant entre SerigneMaodo Malick Sy et Serigne Touba. Une parenté revistée lors de la Korité par le Khalife général des Mourides.
Asfiyahi.Org reviendra sur cette visite historique en Vidéo
Source le Populaire
Alioune FAYE (Correspondant)
Leave feedback about this