En guise d’exemple le Calife et son Frère furent les premiers à contribuer ainsi que de nombreux fidèles et commerçants de Tivaouane. Cet argent contribua de fort belle manière a la construction de cette grande maison de Dieu.
A la fin de la cérémonie, un grand commerçant demanda la parole au saint-Homme dans le but de lancer un appel à l’assemblée afin de les exhorter à apporter leurs contributions aux travaux de la maison du premier Khalife de Seydi El hadj Malick Sy dont les chantiers étaient en cours de réalisations.
Serigne Babacar Sy (RTA) repris aussitôt la parole pour répondre en ces termes :
« DEENGKOU GNOUMA SENI POCHE, SEENE KHOL LAGNOUMA DEENGK »
« ON NE NOUS A PAS CONFIÉ VOS POCHES, MAIS VOS COEURS »
De même dit le khalife: « je n’engage jamais un projet sans avoir au préalable le triple du budget sur fond propre en main »
Cette parabole si riche en enseignement, est un rappel aux droits et devoirs de nos guides qui doivent repêcher nos âmes en errance des méandres du paganisme triomphant et faire de nous des modèles de croyants exemplaires selon le Coran et La Sunnah.
Ainsi nos droits et devoirs seront pour nous de réhabiliter ces patrimoines historiques (Gaya, Ndiarndé, Diaksaw, Ndombo Allarba (pour ne citer que ceux là), afin de laisser aux générations à venir des valeurs et repères surs, comme l’a si bien rappelé l’infatigable Porte Parole de la Sainte famille de Tivaouane, Serigne Abdoul Aziz Al Amin lors du dernier Gamou 2012.
Leave feedback about this