La série des allocutions a débuté par l’intervention du Cheick Moustapha Sonta, président de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains section Côte d’Ivoire, qui a planté le cadre de ce dialogue dont l’objectif est de pérenniser le Message Éternel de paix des religions envers la société ivoirienne africaine et l’humanité tout entière.
Il est indiscutable que toutes les Religions du monde font de la promotion de la paix un élément fondamental de leur finalité. D’où, le caractère universel du message de la paix. Pourtant, cet idéal reste confronté à de nombreux obstacles dans sa mise en œuvre dans le quotidien des relations entre individus, communautés voire des pays.
Ainsi, forts de la vocation à véhiculer et enraciner le message de paix, notamment en Côte d’Ivoire, le Conseil Supérieur des Imams, Mosquées et Affaires islamiques et la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains ont organisé les 23, 24 et 25 février 2022 à Abidjan, un colloque international du Dialogue inter-religieux sur le thème : « Le Message Éternel des Religions ».
A la veille de cette rencontre, la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains section Côte d’Ivoire a animé, lundi 21 février, un point presse à siège sis à Cocody sur la tenue du Colloque international du dialogue inter religieux.
El Hadj Soumahoro Vassidiki, Président du Comité Scientifique du Colloque était face à la presse pour donner les objectifs et les grandes articulations du Colloque. En présence du Secrétaire Général de la Fondation, Dr Mohammed Rifki et plusieurs membres venus du Maroc.
Ce colloque international est une rencontre qui a rassemblé les chercheurs et experts de tous les horizons africains de confession musulmane et chrétienne.
Conformément aux attentes du Colloque international du dialogue inter religieux, les journées de réflexions se sont porté sur les techniques de la formation et de la sensibilisation des cadres, religions communication et prédication, et le phénomène de la radicalisation et de l’extrémisme religieux violent. A tour de rôle les experts et guides religieux chrétiens et musulmans se sont prononcés sur ces différents thèmes en vue d’aboutir aux résultats.
Il est important de souligner la présence de tous les Khalifes de la tidianya en Afrique ou de leurs délégations, y compris celle de Cheick Chérif Mohammed El Kebir Tidjani, Khalife Représentant de la Tariqa Tidjani et de la famille de Cheick Sidi Hamed Tidjani au Maroc, qui a pris part au Colloque International du dialogue inter religieux et à la 2ème édition de la Wadzifa Internationale à Abidjan.
Le colloque a pour objectifs principaux :
• La pérennité de la paix en Afrique et en Côte d’ivoire à travers le dialogue inter-religieux.
• La continuité du message éternel des religions sur la paix dans le monde.
• L’ouverture des voies pour l’échange et l’écoute entre les adeptes des religions musulmanes et chrétiennes en Côte d’Ivoire et en Afrique.
• L’adoption de la déclaration de paix d’Abidjan entre les différents acteurs religieux et sociaux.
Le colloque est un cadre qui a réuni des experts et des religieux de différentes confessions et s’est décliné selon les cinq (05) thématiques suivantes :
La famille et l’école,
La société civile ivoirienne et africaine,
La formation et la sensibilisation des cadres religieux,
Religions, communication et Prédication,
Pouvoirs publics et acteurs religieux face au phénomène de la radicalisation et de l’extrémisme religieux violent.
Ces différentes thématiques sont des axes d’orientation qui permettront d’aborder différents secteurs qui constituent les lieux de socialisation de l’individu. Et par ailleurs les acteurs dont les actions impactent la vie en société, notamment la consolidation ou la mise à mal de la paix.
Au final, le colloque se veut un cadre de concertation entre « Acteurs religieux et Pouvoirs publics » afin de mieux impliquer les religieux dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme religieux.
Cet évènement culturel correspond à la vision africaine du Commandeur des Croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, Président de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, qui a toujours encouragé les initiatives du dialogue et du développement en Afrique.
Leave feedback about this