Ce mercredi 7 Mai 2025, au nom du Khalif général des Tidianes, la grande mosquée de Tivaouane a ouvert ses portes à une importante délégation composée de hauts responsables militaires et civils venus du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Autriche, de l’Arabie saoudite, d’Oman, des Émirats arabes unis, de la Slovénie et de l’Inde.
Ils ont été chaleureusement reçus par la famille Sy, avec à sa tête Serigne Cheikh Tidiane Sy Dabakh, Serigne Mame Ousmane Sy Djamil, en présence du comité de pilotage de l’association AJANA conduit par M. Mouhamadou Makhtar Cissé. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre d’un échange stratégique autour du rôle des confréries religieuses dans la cohésion nationale.
Les membres de la délégation ont exprimé un vif intérêt pour le modèle sénégalais, saluant la manière dont les confréries, à l’image de la Hadara de Tivaouane, contribuent à la stabilité, à la médiation sociale et à la résilience nationale face aux défis contemporains. Le porte-parole de la délégation a déclaré être “très satisfait des réponses obtenues” au cours des échanges.
La visite s’est conclue par une découverte guidée de la grande mosquée, que les hôtes ont qualifiée d’“unique au monde” pour son architecture, son rayonnement et sa symbolique spirituelle. Une étape mémorable dans le dialogue entre traditions religieuses et enjeux géopolitiques contemporains.


Laisser un commentaire à propos de ce