La cérémonie officielle débutera à partir 17H, accompagnée d’un exposé qui sera animé par Oustaz Abdoul Aziz SARR et Oustaz Habibou Sarr, sur le thème : Devoir des musulmans contemporains envers le Prophète Mouhamed (saw).
Ndifif est un quartier périphérique de la ville de Pire Gourèye dans le département de Tivaouane (Région de Thiès). Situé à précisément 2,5 Km de la commune de Pire, ce terroir religieux est très réputé du fait de son fondateur Tafsir Mousseu SARR, Moukhadam de Seydil Hadj Malick SY (RTA), le sage. Ndiffife polarise 3 sous-quartiers : SYENE, NKHOULE et SARENE.
Les infrastructures sont aujourd’hui assez déficitaires et la population ne cesse d’accroître avec des besoins socio-économiques ponctuels de l’heure.
Certes, ses prédécesseurs comme le Moukhadam de Serigne Babacar SY (rta). Serigne Malamine SARR, ancien combattant de l’armée sénégalaise qui a participé aux 2 grandes guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945), a pu poser quelques actes concrets comme le Daahra, aujourd’hui dénommé Tafsir Mousseu SARR, la mosquée, le puits, la bonne gestion du foncier et la consolidation des liens sociaux au Saniakhor (partie du Cayor remarquable par ses rôniers).
A sa disparition en Août 1983, il a laissé derrière lui son fils ainé le Khalif Elhadji Bara SARR, par conséquent, Président de la fédération des dahiras tidianes de Pire et banlieue. Serigne Bara est un véritable rassembleur et aussi membre fondateur du Comité d’Organisation au service de Serigne Khalifa Ababacar SY (COSKAS) dont il est le Président de la Commission Barrière.
En effet, il a aussi contribué au développement de cette contrée, en améliorant considérablement les infrastructures mises sur place. Aussi, il a pu créer une école élémentaire publique franco-arabe qui est à sa 9ième année d’existence avec des résultats probants (taux de réussite 100%). Parmi ses apprenants, on compte un admis à l’école prytanée militaire Charles T’CHORERE de Bango (Saint-Louis). Une grande mosquée a été construite en juin 2013.
L’organisation du Gamou
Il faut signaler que l’organisation du Gamou de Ndifif e est arrivée à un moment où les autorités publiques doivent être mises au courant des différentes stratégies à mettre en orbite.
Le Gamou reçoit un bon nombre de pèlerins et nécessite beaucoup moyens qui participent non seulement à la réussite de l’organisation, mais aussi à au développement du village.
Leave feedback about this