Cette journée est organisée sous l’égide du Responsable Moral Seydi Mouhamadou Moustapha SY Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty
Thème central :
L’Universalité de l’ISLAM face aux crises socio-économiques
AU PROGRAMME
12h00 Accueil et Cocktail
13h00 Discours d’ouverture
13h30 Thème I : Rôle du Soufisme dans la restauration des valeurs morales
15h00 Pause déjeuner
15h45 Thème II : Le Système bancaire islamique : un remède à la crise
17h15 Discours de clôture
ADRESSE
Institut des Relations Internationales et Stratégiques
2 Bis Rue Mercœur Paris 75011
Metro 9, station Charonne ou Voltaire
CONTACT
Courriel : contact@dmwm.org
Téléphone : 06 99 65 15 50
Internet : www.moustarchidine.org
Facebook : Dmwm Axe Europe
Twitter : @dmwmaxeurope
Pourquoi une Journée d’étude et de réflexion ?
Pourquoi une Journée d’étude et de réflexion ?
En permettant à des universitaires et des chercheurs d’apporter leurs contributions sur la problématique de l’universalité de l’Islam face aux crises socio-économiques, la CSU entend poser les questions et envisage des pistes de sortie de crise. Le format de la journée d’étude permet de mieux exposer les arguments de chacun et favorise l’interaction entre les conférenciers et leur auditoire.
Etudier cette question, c’est faire ressortir les solutions que préconise l’Islam en interrogeant la Coran en tant que Texte régissant l’organisation sociale qu’est l’Islam.
Pourquoi l’Islam alors ?
L’Islam propose un projet de société basé sur la justice sociale. Un de ses principes fondamentaux reste le sens de l’équilibre avec tout ce que cela suppose comme effort : savoir utile, éducation morale, vertu, comportement exemplaire, etc.
Face aux crises socio-économiques qui secouent le monde, les modèles de sociétés qui les ont engendrées peinent à les résoudre. Devant une telle impuissance et une incapacité d’agir, l’urgence nous recommande d’explorer d’autres modèles.
L’Islam a démontré depuis longtemps avec sa justice sociale sa capacité à résoudre les crises invoquées ci-dessus. En effet, il y a une dizaine de siècles, quand l’Occident vivait son moyen-âge, il avait dû recourir au monde musulman qui à l’époque rayonnait par sa culture, son économie et sa science. La renaissance de l’Occident s’est donc fait grâce aux différentes contributions des sociétés islamiques. La Source qui avait permis à l’Occident de résoudre sa crise du moyen-âge, à savoir le Coran, est toujours là, inchangée et intarissable de solutions.
À propos du Coran, un savant nous interpelle en ces termes : « la littérature coranique n’a-t-elle pas permis aux musulmans de se familiariser avec tous les grands systèmes, à la seule condition qu’un souffle divin y soit maintenu ! ».
En invitant à une réflexion autour de l’Universalité de l’Islam face aux crises socio- économiques, la CSU veut provoquer le débat et rompre avec cette idéologie qui coudrait que l’Islam soit un frein au développement et au progrès ; une idéologie qui voudrait aussi que l’Islam soit géolocalisé dans son dogme et dans ses cultes et
emblèmes.
Les principaux axes de la Journée d’étude et de réflexion
Les participants de la journée échangeront autour du Soufisme et de la finance islamique. En effet parmi la multitude de solution que propose l’Islam, nous nous intéresserons aux modèles de société véhiculés par les Soufis, à leur vision du monde et à leur vécu. Nous nous intéresserons aussi à l’alternative que constitue le système bancaire islamique face aux systèmes classiques.
Le rôle du soufisme dans la restauration des valeurs morales
Il s’agira d’interroger les enseignements des soufis d’hier et d’aujourd’hui et d’observer leur comportement afin de créer ou de reproduire des modèles adaptés aux réalités du 21ème siècle.
Le système bancaire islamique : un remède à la crise économique
Il faudra démontrer son statut d’alternative face aux systèmes classiques qui peinent à enrayer une crise qu’ils ont eux-mêmes provoquée.
Leave feedback about this