Comment donc tirer profit de cette période ? En multipliant les bonnes œuvres, qui du reste doivent être le quotidien du croyant partout. Et l’Imam rappelle que le terme bonne œuvre (‘Amal Sàlih) selon un Hadith authentique du Prophète est un terme générique qui englobe la totalité du bien et de l’utilité sur toutes les échelles d’expression – intention, parole, communication, pensée, action, interaction, réaction. Mais pour rallier l’espace-temps de faveur des contrées du Hijàz, le prophète a ouvert une brèche aux centaines de millions de croyants qui n’auront pas le privilège d’être présents à Makkah, ‘Arafa, Muzdalifa, Minna, et ailleurs durant les manâsiks du Hajj. En jeûnant le jour de ‘Arafa (jeûne qui n’incombe pas aux pèlerins présent sur place), on récolte les faveurs de ce jour, pour lequel Allah Lui-Même Prend les Anges à témoin pour Accorder son Pardon et son Agrément aux présents et aux absent rallieurs par l’esprit (jeûne). Le prophète a dit par ailleurs qu’en jeûnant ce jour de ‘Arafa, on bénéficie d’une absolution de pêchés à l’essuie-glace, i.e. absolution des pêchés de l’année écoulée et de ceux de l’année à venir. Et justement, fait remarquer l’Imam, pataugeons tant que nous y sommes dans l’océan des faveurs, car ‘Arafa tombant un Vendredi la semaine prochaine, et le Prophète ayant recommandé de ne pas jeûner Vendredi seul, il vaut mieux combiner cette année le jeûne de Jeudi et de Vendredi, puisque par ailleurs Samedi sera le Eid et il est interdit de jeûner le jour de Eid. Voici une immense opportunité aussi, car jeûner Jeudi et Vendredi constitue une énorme chance de récolter des tonnes de Hassanâts en prime !
Et durant ce jour de Eid où les croyants vont aussi s’adonner au sacrifice animal, il est aussi important fera remarquer l’Imam de payer attention aux critères de ce rite sacré, qui témoigne de l’historicité du geste depuis Seydinà Ibràhim avec tous les symboles qu’il représente. Là aussi l’évènementiel tend à supplanter le référentiel, mais Allah Rappelle que la viande, la peau et le sang ne L’atteindront pas, mais la piété du geste oui (V37, S22)! Il y a dans ce rituel du sacrifice comme un traceur de toutes ces expressions listées ci-dessus – intention, expression, action, pensée, interaction, réponse – et qui doivent être pures dans l’expression, ne véhiculant que le pur pour donner un résultat aussi pur.
Voilà pourquoi dans cet amalgame des actions et expressions prétendument au nom de Dieu, de la religion ou du Livre, et où tellement d’expressions s’entremêlent pour créer la confusion dans toutes les sphères de communication, le recul est nécessaire pour distinguer la bonne de l’ivraie. Allah Avait Avertit depuis longtemps que viendra le temps des usurpateurs de sens, de faussaires et de menteurs, qui affirmeront en déformant le texte que leurs actes est dicté par l’enseignement du Livre, Non Précise Allah, ce n’est point l’enseignement du Livre, ou diront-ils, cela est inspiré d’Allah, Non encore Rétorque-t-Il ce n’est point inspiré par Allah…il ne s’agit Précise Allah que d’une litanie de mensonges tout crus et détectables au premier degré dont leurs auteurs sont les premiers à savoir que c’est du pur mensonge (V78, S3).
S’il y a un domaine où il faut rivaliser, c’est bien dans la bonne œuvre, et quelle vaste domaine comme expliqué par l’Imam, et bien sûr pas dans la triche. Et puisque toute direction mène à une destination, évitez les mauvaises destinations et précipitez-vous à accumuler du bien (V148, S2). Celui qui accumulera plus de bonnes œuvres sera le meilleur.
Best Zyars, en particulier à nos frères et sœurs qui Vendredi prochain auront l’immense privilège de faire partie des présents à ‘Arafa. Nous rallierons dès Jeudi ISA à leur arrivé à Minna en jeûnant les deux jours pour communier avec eux dans cette ferveur exceptionnelle des Talbiya du Hajj.
Labbaykal-làhumma Labbayk !
Leave feedback about this