21 novembre 2024
Ouest Foire Cite Alia Diene Lot 30
Qui-sommes-nous

TROIS (3) QUESTIONS À EL HADJ MALICK SY DJAMIL DE BORDEAUX :

Prélude

Toute ma vie a été orientée et suivie par Seydi El Hadj Malick Sy (Rta). L’Amour (Mahaba) et mon estime pour cet homme furent la Clé de mon parcours Spirituel. Cette Mahaba fut pour moi une Quête intemporelle, une réalité qui transcendent les races, les langues et les ethnies. Tout au long de ce cheminement, un homme a été primordial Cheikh Mactar Camara de Bordeaux.
Dans sa Daara j’ai appris sans relâche, avec conviction les fondements de la Tariqa Tidjaniyya et la Tarbiyya. Cet amour, comme un guide m’a permis de suivre à la lettre ses prescriptions.

J’ai connu Seydi Djamil (Rta) à travers Cheikh Mactar Camara qui me parlait souvent de cette intimité, cet amour qu’entretenait son Père El Hadj Mbaye Camara Sega Bass (Rta) et Serigne Moustapha Sy Djamil (Rta). Ma Venue à Dakar s’inscrit dans cet itinéraire , je suis venu faire la ziarra à Fass Delorme et à Tivaouane.

La Transition

Ce désir, se concrétisa avec Mon Mariage avec la petite fille de Mbaye Camara Sega Bass (Rta) à Fass en présence de mes parents : Cheikh Mactar Camara, El Hadj Mansour Sambe, El Hadj Mouhammad Boustani Daffé et en présence de Serigne Moulaye Sy Ibn Serigne Habib Sy (Rta) , la Famille de Fass : Serigne Mansour Sy Djamil, Serigne Ahmada Sy Djamil, feu El hadj Modou Ndiaye (Rta), Serigne Abdul Aziz Sy Djamil.

Cette étape fut le début d’une relation plus intime avec la Tariqa Tidjaniyya. L’encre se manifesta à moi et je pus dévoiler sous forme de Poème l’Amour intime que je nourris pour Seydi El Hadj Malick Sy (Rta) et Seydi Djamil (Rta). Depuis ce jour je n’ai cessé d’écrire, d’aller en quête de connaissance à travers l’humain, à travers toutes les créatures créées par Allah.

Allah me facilita l’accès à la Connaissance, me dévoila l’arabe , le Coran, les sciences religieuses; tout mon savoir m’est venu par l’Amour que je porte au Prophète (Saw), à Cheikh Ahmed Tidjane Chérif (Rta) , à Seydi El Hadj Malick Sy (rRa), à Seydi Djamil (Rta) et à tous les Héritiers du Tassawouf. Ma Détermination fut dominatrice dans tous les univers de la connaissance.Je ne fus jamais désaltéré. Ma Soif, mon attachement à mon objectif, tout en suivant le droit chemin, fut insatiable.

La Quête

Ma Rencontre avec le Khalife Général des Tidjanes Serigne Mansour Sy (Rta) lors du Gamou 2006 à Tivaouane fut une marque indélébile, une empreinte à jamais gravée au plus profond de mon coeur. Ses paroles furent une étincelle de sagesse qui guidèrent mes pas au delà du Caché. Cette rencontre marqua le début …. Sur ce chemin initiatique, que j’avais emprunté, je fis la rencontre d’illustres Cheikh de tout horizon, Algérie, Maroc, Sénégal, qui m’apportèrent Enseignements et Savoirs : Pour n’en citer que quelques unes, Sharif Mohammed Radi Gannun de Rabat (Maroc) me gratifia d’une Ijaza Taqdim, m’enseigna la dimension de Sidi Ahmed Skiredj ben Ayyachi(rta) ; Cheikh Abdoul Aziz Al Amine, me témoigna un amour et une générosité incommensurable, la Famille de Fass demeura un phare lumineux, Serigne Moulaye Sy me fit connaitre son père Serigne Habib Sy (Rta), sa dimension, et me gratifia d’une Ijaza .

Dans cette ascension, j’ai pu bénéficié des Lumières de plusieurs Horizons, au delà de leur diversité, j’ai retenu l’unicité. "Au delà de" fut mon viatique, je voulais franchir les frontières de la connaissance. La Tariqa est un long chemin. Le pauvre Taalibé tidjane que je suis se remet perpétuellement en question par la grâce des Illustres Hommes qui n’ont cessé de me guider.
Je demande à Allah de me permettre de continuer à oeuvrer dans le but de devenir un Taalibé aspirant à la perfection.
Je continue d’écouter les enseignements de mes maîtres et j’en garde précieusement le chuchotement.

Qu’Allah nous maintienne dans la Tariqa de Cheikh Ahmed Tidjani Chérif (rta). Que Dieu répande sa Bénédiction sur le Prophète (Saw), sur sa famille sanctifiée, sur ses bienheureux compagnons et sur eux le salut. Qu’Allah bénisse notre Maître Cheikh Ahmed Tidjani (rta) ,l’Astre abrasant, le Diamant de la Couronne, la Clé de la guérison, le Cadeau de l’humanité, le Jardin du réconfort, le Pas de la stabilité, le Jardin de l’intimité, la Couverture et le Refuge du Moissonneur. l’Offre précieuse, l’Ouverture du créateur, l’Eclairage de l’horizon, la Boisson des gens particuliers, la Pupille de l’oeil, l’Offre cachée, le Jardin éminent, l’Abondance des connaissances, le Secret Divin, le cercle de l’imagination, le Nectar rare, la Lumière de la veilleuse, le Secret éblouissant, la Lune éclairante, l’Esprit des essences, la Brise de l’aube, la Perle cachée. Qu’Allah l’agrée perdurablement.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video