Heureuse coïncidence, cela fait 3 ans, jour pour jour , le démarrage des travaux d’extension et de finition de la grande mosquée Seydi Elhadji Malick Sy à Tivaouane
Le préfet du département de Tivaouane , Monsieur Mamadou Gueye a effectué une visite guidée de la grande mosquée de Tivaouane, et il a été accompagné par le Maire de la commune Monsieur Demba Diop Sy et plusieurs chefs de services départementaux et principalement les membres de la commission auxiliaire de protection civile .
Ils ont été accueillis par les responsables de l’association Ajana, en charge des travaux de la grande mosquée et l’équipe technique.
Elhadji Malick Sarr, président de la commission suivi évaluation et Elhadji Bocar Ndiaye, président de la commission technique, entouré des autres membres du comité de pilotage et de l’équipe technique ont accueilli et souhaité la bienvenue à la délégation au nom du Khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour et toute la hadratoul Malikya et au nom du Président du copil empêché , Monsieur Mouhamadou Makhtar Cissé.
La visite guidée a permis de faire l’état des lieux et de dégager les perspectives en vue de l’achèvement complet des travaux et l’ouverture prochaine de la grande mosquée, exclusivement soumise et réservée à l’autorité du Khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour en concertation avec les membres de la famille et le comité de pilotage.
Plusieurs volets ont été abordés lors de la visite notamment : la sécurité, les issues de secours, la climatisation, l’électricité, la plomberie, la vidéo surveillance, la prévention des risques, la maintenance, l’assainissement, l’aménagement et la restructuration en perspectives des alentours de la grande mosquée ..
Des réponses claires et précises ont été apportées suite aux différentes questions et interpellations du préfet et des différents chefs de service , par Abdoul Aziz Gueye, ingénieur en chef des travaux et Elhadji Malick Faye, architecte en chef du projet, en présence de Ass Wade ingénieur des travaux, Djiby Dia architecte chargé du suivi des travaux et de toute l’équipe technique.
Ils sont tous revenus sur le caractère multidimensionnel de la grande mosquée avec toutes ses composantes et sa spécificité en tant que Erp ( établissement qui reçoit du public) avec une capacité totale de 40.000 fidèles à l’intérieur et à l’esplanade.
À l’issue de la visite, Elhadji Malick Sarr au nom du Khalife général et du Président du comité de pilotage et de l’ensemble des membres du copil, a remercié vivement le Préfet et tous les chefs de service pour cette visite qui vient à son heure .
Il est revenu sur la genèse , la vision du Khalife, et le pilotage du projet dans une dynamique collégiale, concertée et transparente et surtout sur l’ingénierie financière, le modèle économique, la dimension sociale du projet avec plus de 2000 jeunes employés depuis le démarrage des travaux, en particulier des jeunes de Tivaouane et de la hadra.
Il a beaucoup insisté sur la démarche inclusive et transparente de l’association et surtout les lignes directrices et le respect des engagements auprès des entreprises et le respect des droits des populations surtout riveraines.
En termes de perspectives, avec Ajana maintenance, la mosquée sera totalement autonome dans son fonctionnement et les autres projets connexes..
La mosquée sera aussi à terme une mosquée intelligente et verte.
Une convention de partenariat a été signée aussi avec l’Onfp pour la formation qualifiante et l’emploi qualifiant des jeunes de la localité et de la hadra pour la maintenance, l’entretien et le fonctionnement de la grande mosquée.
Selon lui, cette visite anticipe aussi sur la célébration du gamou en plein hivernage au mois de septembre inch’Allah.
.
Le préfet à son tour a transmis son ziaar et ses remerciements à l’endroit du Khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour pour sa vision éclairée à travers ce projet qui s’inscrit dans la continuité de l’héritage de ses illustres descendants, et qui est une fierté pour l’islam et la nation entière.
Il a témoigné sa satisfaction et ses vives félicitations à l’endroit du comité de pilotage de l’association Ajana ( Association Jamaatou Nour Assouniya ) à travers son Président Mouhamadou Makhtar Cissé, pour la qualité du capital humain autour du projet, l’engagement sans faille , les nombreux sacrifices consentis et surtout la qualité des travaux réalisés en un temps record après 3 ans depuis le démarrage effectif du projet, en mai 2021.
Le préfet a renouvelé l’engagement des autorités étatiques au plus haut niveau comme au niveau déconcentré pour accompagner le projet durant la phase d’exécution et la phase d’exploitation une fois la mosquée ouverte au grand public et aux fidèles .
La visite s’est terminée par des prières.
Leave feedback about this